Introduction

Comme le chantait l’artiste Tonton David : «chacun sa route, chacun son chemin...». Jessica depuis plusieurs années, foule un chemin atypique qui toutefois, l’a conduit à réaliser en peu de temps, de grandes avancées et de belles rencontres bénéfiques pour sa carrière. Elle évolue depuis son adolescence dans le milieu du gospel francophone à la force du poignet, et par la foi qui l’habite. Elle est issue d’une famille chrétienne qui lui a inculqué la valeur du travail et de ses récompenses. Elle trace ainsi sa route, forte de ses bagages indispensables pour acquérir le discernement nécessaire, face aux nombreux obstacles qui jonchent son parcours, qu’elle transforme en challenge.

 

À travers sa musique et ses chansons, elle tente d’éclairer les jeunes de sa génération sur plusieurs sujets et problèmes de notre société, avec notamment son implication avec l’Adapéi Martinique (2006) qui axe son œuvre sur le quotidien des personnes handicapés. Elle collabore également avec le Serac Guadeloupe avec la signature d’une de ses chanson filmée en langue des signes.

 

Jessica n’hésite pas un instant à donner de sa personne avec les jeunes en difficulté, en allant à leur rencontre pour comprendre leur quotidien au sein de leur famille, connaître leur peurs et leurs angoisses, en les visitant dans les écoles et les classes spécialisées par l’intermédiaire du Sessad. C’est également un honneur pour elle de participer à des concerts caritatifs comme pour Haïti ou pour sensibiliser les gens au don d’organes avec France Télévisions.

 

Sa musique, depuis la sortie de son premier album en 2009, est emprunt de Soul Music, de Rythm’n’Blues, de Gospel traditionnel et de World Music et de beaucoup de générosité. Un métissage naturel pour cet artiste dont les racines sont ancrées au carrefour des musiques, la Caraïbe. Jessica est attachée à son environnement naturel et culturel et affiche - dans ses textes en créole, dans ses couleurs, et son dressing - son appartenance au terroir antillais.



La qualité vocale de l’artiste est suffisamment rare pour être soulignée. En effet, ce qui caractérise le mieux Jessica Dorsey, c’est sa voix, immédiatement reconnaissable entre mille, elle a souvent été comparée aux timbres de voix uniques que l’on retrouvent dans le paysage musical noir-américain. Ainsi le magazine Afro-cultures l’avait nommé ainsi : «la plus américaine des chanteuses francophones» où encore la rappeuse LaToria Wilson, présente dans son second album, qui évoque une filiation avec les Mary Mary : «The first thing I noticed was her smile and her energy. She reminded me one of an internationnally know group called Mary Mary. Like Mary Mary, Jessica has a very unique but distinct voice.»


A l’heure où la quasi totalité des productions de musiques contemporaines et urbaines, usent et abusent de la technologie, Jessica Dorsey nous démontre qu’il existe toujours de pure voix, sans artifices ni tricheries. C’est ce qui a fait la notoriété des plus grandes voix et interprètes jusqu’à présent, et c’est ce qui les différenciera des musiques actuelles et futures.





























Mission

Souvent l'on demande à Jessica qu'elle est sa mission, son ministère.

Quand elle a commencé la musique de manière professionnelle avec toute la rigueur qu’on lui connait, elle rétorque que Dieu lui a fait un don, et qu’elle a fait le choix de consacrer son quotidien, à le faire porter des fruits, au rythme des saisons qui, parfois sont difficiles et rudes, et d’autres, pleines d’abondance.


Quand on croit en Dieu, et convaincu que nous sommes les instruments de Ses desseins, alors, on sait que la mission ne se décide pas au préalable, elle se tisse au fil du temps, et son aboutissement pourra être jugé à son accomplissement final.



Sa confiance est alimentée par sa foi, et sa motivation par son espérance. L'espérance de pouvoir changer le cœur de certains, d'ouvrir les esprits de tous au bonheur de partager l'amour qui fait vibrer nos âmes. "Ce sont des aspirations spirituelles, supérieures, qui surpassent la chair...". C'est d'ailleurs l'un des thèmes d'une de ses nouvelles chansons présentes dans son album FeedBack intitulée Préservons l'Amour.







Biographie

Jessica est née à Fort-de-France où très jeune, elle commença à chanter dans l’église dans laquelle sa mère occupait le poste de responsable de l’école du Sabbat. Son premier auditoire découvrit avec bonheur le talent inné de la fillette, et son aptitude à capter leur attention, chantant avec ferveur les hymnes et cantiques qui ont bercé son enfance. Maryse, sa maman, lui enseigne le chant dès son enfance, et l’amour des belles mélodies.

 

C’est en 1996 qu’elle s’initie avec Patrice Valcy, au Gospel de Richard Smallwood, Donald Lawrence, John P. Kee, Shirley Caesar, Lady Tramaine Hawkins... Elle découvre peu à peu tout un univers qui l’a fascine, et lui donne une nouvelle orientation musicale.


Plus tard à l’âge de 16 ans, elle dirige la chorale des enfants de son église Les choeurs d’or. C’est ici que commence la «ruée vers le gospel» de la chanteuse. Le Gospel devient sa passion jusqu’à faire partie de sa culture. Jessica s’implique alors dans différentes formations et groupes dont le plus marquant pour elle, a été la formation féminine dont elle fut la fondatrice : Shared Voice (2002-2007). Elle apprend des centaines de chants du répertoire US, allant même jusqu’à connaître des classiques des années trente, ceux là même qui fondent les bases du Gospel que nous connaissons aujourd’hui.

 

En 2006, elle rencontre Jacques E. Camara, compositeur, arrangeur et producteur, avec qui elle commence à écrire des chansons dont certaines se retrouvent sur son premier album Nul n’est comme Toi, sortit trois ans après sous le label Angelsway Music et distribué par Cime Music (Canada). Cet opus fut le déclenchement de sa carrière et recevra des récompenses et nominations les années suivantes comme le Prix Sacem de «l’interprète féminine» en 2010.

Depuis 2002, Jessica n’a cessé de se produire sur scène, là où son talent explose réellement. Elle a écumé toutes les plus grandes salles des Antilles et de Guyane, et a entamé depuis quelques mois des tournées en France métropolitaine, en Italie, au Canada...

 

 

 

 

 

La scène

Des artistes de renom ont souhaité collaborer avec elle comme Tony Chasseur, Jocelyne Béroard, Eddie F., Kassav’. Elle participe à différentes manifestions télévisuelles et scéniques, et sera très active après le violent séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.

 

Elle collabore sur le single et la vidéo de Donnons-leur produit par Gospel Company & Production dirigé par Mr Peguy Nanette, elle sera sur scène pour un concert en faveur d’associations haïtiennes, on la retrouvera en Guyane aux côtés de deux grandes figures du Gospel francophone avec Marcel Boungou et Maggie Blanchard pour un concert mémorable récoltant des fonds pour l’envoi de plusieurs containers en Haïti.

 

Ses collaborations ont été gratifiantes et en ont déclenché de plus impressionnantes ! En Europe elle suit Joann Pickens sur une tournée, partage quelques scènes avec Tori Robinson, puis au Festival Terre de Blues de Marie-Galante en mars 2010, elle fera partie des choristes de Richard Smallwood, et poursuivra en décembre 2010 par un événement qui fera date : la première partie de Kirk Franklin !

Durant l’année 2010, Jessica fait salle comble au Bizz’Art à Paris, puis en Italie au Festival JubilMusic de San Rémo au Théâtre Ariston, où la presse italienne l’a présenté ainsi : «La più importante voce Gospel francofona al mondo, Jessica Dorsey, proveniente dalla Guadalupa».

En juin 2012, Jessica est programmée aux Francofolies de Montréal et se produira sur la scène du Club Soda. En décembre 2012, elle partage l’affiche avec Lady Tramaine Hawkins, Dayle Atterberry, Dyapason Quartet pour le Festival Gospel en Karukéra.







 

Palmarès
2009 : 2e place des charts aux USA (Synergy Gospel Radio, Chicago, Illinois)
2010 : Récompensée du Prix Sacem, Interprète féminine
2010 : Participe au concours de France Télévision, 9 Semaines et 1 Jour
2011 : Nomination aux Prix Sacem dans deux catégories :

chanson spirituelle, performance féminine

 


Discographie
1998 : Album Renaissance de MLC Groove
1999 : Album Filibo (chez Digimat Productions)
1999 : Album Lumière du monde de Marilyn Hodebar
2000 : Single Le Loup de Roger Fortuné
2001 : Album À contre courant de Roger Fortuné
2003 : Single Pani ayen ki osi bèl ki la vi de Ton René
2005 : Single Chantez l'Éternel de Ay'Di Gospel Unity
2006 : Album Sois loué de NuGen (chez Music and Faith)
2007 : Album de Isham Shraati
2008 : Single Mélissa, Sandra et les autres de André Tanic
2008 : Single Levons nos mains de NuGen de l'album "À cœur ouvert" (chez Music and Faith)
2008 : Album Horizons secrets de Djeely (chez Taïnos-Records)
2009 : Album Nul n'est comme Toi de Jessica Dorsey (chez Angelsway Music)
2009 : Single Madinina is blue de Cedric Chevignac
2010 : Single Donnons-Leur du Collectif Gospel Solidarité Haïti (chez Gospel Company & Production)
2010 : Single playback Ta main sur mon cœur de Jessica Dorsey (chez Angelsway Music)
2010 : Single playback Nul n'est comme Toi de Jessica Dorsey (chez Angelsway Music)
2010 : Single Pwan tan gadé de Jessica Dorsey et Lady Sweety (chez Taïnos Records)
2010 : Single Les anges au plus haut des cieux de Jessica Dorsey (chez Angelsway Music)
2011 : Album Le Pouvoir d'Amour de Ben Faleyras (chez BGF Production)
2011 : Album Nul n'est comme Toi Deluxe Edition de Jessica Dorsey (chez Angelsway Music)

2013 : Album Feedback de Jessica Dorsey (chez Angelsway Music)
 

Le web
La musique de Jessica est à son image, énergique, joyeuse, dansante et colorée. Les clip vidéo de Nul n’est comme Toi, qui ont généré près de 400 000 vues toutes plateformes confondues, confirment que c’est cette authenticité que recherche ses 30 000 fans des réseaux sociaux. Très active sur Facebook, Twitter..., Jessica reste quotidiennement au contact de son public, et le sera davantage avec l'ouverture de son nouveau site web enrichit par de nouvelles ressources, visant à mieux connaître l’artiste et la personne. Elle renforce également sa présence par l'ouverture de nouveaux comptes «officiels» de réseaux sociaux, afin que les internautes puissent surfer sur du contenu officiel et de meilleur qualité comme le Full HD proposé pour les clips video.

PRESSE

contact@jessicadorsey.com

BOOKING

booking@angelsway-music.com



DISTRIBUTION

Cime Musique, Ms Johanne Belisle

Tél 450-676-2463

jbelisle@cimemusique.com

3680, Grande Allée, St-Hubert

Québec, Canada



PRODUCTION

Angelsway Music

contact@angelsway-music.com

© 2017 Angelsway Music. Tous droits réservés.